SIBSO - Syndicat mixte du Bassin Supérieur de l'Orge

Syndicat mixte du
Bassin Supérieur de l'Orge

ACTUALITES

Le 26/04/17 à 14h10

Classe d'eau des Élus de l'Orge amont

Formation à destination des élus du territoire sur la gestion de l'eau et les milieux aquatiques, qui se déroule de mai à novembre 2017, [...]

Lire la suite

A l’origine créé à destination des scolaires, le programme « Classe d’Eau » de l’Agence de l’eau Seine-Normandie s’est étendu à un public plus large : agriculteurs, apprentis mécaniciens, familles et engagements citoyens, ou encore aux élus.

C’est dans le cadre de cette démarche que le SIBSO propose aux élus des communes signataires du contrat de bassin de l’Orge amont, dont il est la structure porteuse, une formation pour transmettre les fondamentaux nécessaires aux réflexions et démarches pour une bonne gestion de l’eau.

Cette formation se déroule sur 5 jours (1 jour par mois) de mai à novembre 2017, sous forme de réunions, ateliers et visites de terrain sur le thème de l’eau et des milieux aquatiques. Divers sujets seront ainsi abordés comme : la politique de l’eau, l’eau potable, la gestion des eaux usées et eaux pluviales, les cours d’eau et enfin les zones humides.

Télécharger le programme de cette formation.

Journée 1 : le 18 mai 2017 à Dourdan « Les collectivités au cœur de la politique de l’eau »

Pour cette première Classe d’eau, une vingtaine d’élus des communes du territoire se sont inscrits. Monsieur Delaunay (président du SIBSO) et Madame Evain-Bousquet (directrice territoriale des rivières d’Ile-de-France de l’Agence de l’Eau Seine Normandie) ont ouvert la journée.

Les différents acteurs de l’eau institutionnels, financiers et techniques sont venus se présenter au cours de cette matinée d'échanges. L’après-midi, une visite du bassin de Malassis à Roinville par les techniciens rivière du SIBSO était au programme.

Télécharger le programme détaillé de cette journée

Télécharger les présentations :

Vidéo La politique publique de l’eau en France 

Les missions de la police de l’eau (DDT 91)

L’agence de l’eau et le SDAGE Seine-Normandie (AESN)

Les SAGE, des outils de planification au niveau local (SAGE Orge-Yvette et Nappe de Beauce)

Le contrat de bassin de l’Orge Amont (SIBSO)

L’action du conseil régional dans les domaines de l’eau et la biodiversité (CR IDF)

La politique départementale de l’eau et action du département de l’Essonne (CD 91)

Le rôle de l’élu et de la collectivité dans le domaine de l’eau (SIBSO)

La compétence GEMAPI (CLE Orge –Yvette)

Impacts de la loi NOTRe en matière d’eau potable et d’assainissement (CD 91)

 


Replier
Le 14/04/17 à 17h30

Vidange du bassin du Parc de l'eau à Ollainville

Le bassin du parc de l'eau a été vidangé afin de procéder à des opérations de maintenance [...]

Lire la suite

Pourquoi le bassin a été vidangé ?

Le bassin du parc de l’eau a été vidangé afin de procéder à des opérations de maintenance. Inspection de la bâche, travaux sur le bassin et au niveau de la station d’épuration sont prévus.

L’ensemble de ces opérations durera environ quinze jours. Pour des raisons de sécurité, le parc sera fermé pendant ces travaux d’entretien.

Que sont devenus les poissons présents dans le bassin ?

Mercredi 12 avril, les techniciens rivières du SIBSO, en partenariat avec la Fédération de pêche de l’Essonne et l’AAPPMA l’Epinoche du Val d’Orge, ont réalisé une pêche de sauvegarde afin de protéger la faune piscicole du bassin.

L’opération a débuté par l’abaissement du niveau d’eau, quelques jours auparavant. Puis un filet a été posé afin de regrouper les poissons. Ils ont alors été pêchés à l’épuisette, triés et déposés dans des bacs. Les poissons ont ensuite été transférés dans des cuves équipées d’oxygène et transportés vers d’autres plans d’eau situés à quelques kilomètres.

Au final, plus de 55 carpes, de nombreux gardons, goujons, carpeaux et rotengles, pour un poids total d’environ 350 kg, ont été remis à l’eau.

Il n’y aura pas de réempoissonement lors de la remise en eau du bassin, la  pêche y étant interdite.


Replier
Le 13/03/17 à 16h42

PPRI des cours d'eau de l'Orge et de la Sallemouille

Enquête publique du Plan de Prévention des Risques Naturels Prévisibles d'Inondation des cours d'eau de l'Orge et Sallemouille du 13/03 au 21/04/17

Lire la suite

Le Plan de Prévention des Risques naturels prévisibles d’Inondation (P.P.R.I.) des cours d’eau de l’Orge et de la Sallemouille fera l'objet d'une enquête publique du 13 mars au 21 avril 2017 inclus. Cette enquête publique porte sur le territoire de 34 communes riveraines de l'Orge et de la Sallemouille sur les départements de l'Essonne et des Yvelines.

Le dossier sera consultable dans les 8 mairies suivantes :

Arpajon, Breuillet, Dourdan (siège de l’enquête), Linas, Marcoussis, Sainte-Geneviève-des-Bois et Savigny-sur-Orge en Essonne, Saint-Martin-de-Bréthencourt dans les Yvelines.

Le dossier pourra également être consulté sur un poste informatique, mis gratuitement à la disposition du public à la mairie de Dourdan (aux horaires d’ouverture au public).

Des permanences seront assurées dans les mairies des 8 communes précitées, parmi lesquelles :

• Arpajon :
Mercredi 15 mars 2017 de 14h30 à 17h30
Jeudi 30 mars 2017 de 9h30 à 12h30

• Breuillet :
Samedi 18 mars de 9h à 12h
Samedi 8 avril de 9h à 12h

• Dourdan :
Lundi 13 mars de 9h à 12h
Samedi 1er avril de 9h à 12h
Vendredi 21 avril de 14h30 à 17h30

• Saint-Martin-de-Bréthencourt :
Lundi 20 mars 2017 de 15h00 à 18h00
Jeudi 20 avril 2017 de 9h00 à 11h00  

Les observations et propositions du public pourront être soit :

• déposées dans le registre d’enquête papier mis à disposition dans les 8 communes mentionnées ci-dessus,

• déposées, de manière électronique, sur un registre dématérialisé, accessible sur le poste mis à disposition à la mairie de Dourdan ou via le site internet des services de l’Etat (http://essonne.gouv.fr/Publications/Enquetes-publiques/Les-plans-de-prevention/PPRI/PPRI-de-l-Orge-et-de-la-Sallemouille-Essonne-Yvelines),

• adressées, par écrit, à l’attention du président de la commission d’enquête, à la mairie de Dourdan, Esplanade Jean Moulin – 91412 DOURDAN CEDEX.

Pour plus d’informations :

le dossier, l’arrêté d’ouverture d’enquête et l’avis d’enquête sont également publiés sur le site internet des services de l’Etat en Essonne : cliquez ici.


Replier
Le 10/03/17 à 16h49

Le SIBSO contre une éventuelle fusion avec le SIVOA

Consultez l'article du journal Le Républicain du 9 mars 2017

Lire la suite

Le Républicain, daté du 9 mars 2017


Replier

résultats 1 à 4 sur 11